Petit carnet de vendanges pour ce cru 2016 à l’Arjolle.

 

VENDREDI 21 OCOTBRE

Ces deux dernières semaines de vendanges ont été marquées par la pluie, abondante, notamment le jeudi 13 octobre. 240ml d’eau ont été retenus, l’équivalent de un tiers des pluies au cours d’une année. Cette épisode a donc retardé de quelques jours la fin de nos vendanges, le 19 octobre ! Une première ! Cette eau permettra à l’herbe de pousser entre les vignes et d’ainsi, de protéger les sols de l’hiver et de ses gelées, qui craquellent les terres.

Nous avons donc fini par ramassé les derniers Cabernets et les derniers Merlots à la main, et nous avons fini le décuvage de la cuvée Arlequin.

Ce vendredi 21 octobre, tous les Arjollains, vigneron, salarié, famille, coupeur… se retrouve au Domaine pour la fête de la « Soulinque ». Cette soirée marque la fin de la période la plus intense dans l’année du vigneron et du monde viticole.

VENDREDI 7 OCTOBRE

Lundi dernier, nous avons rentrer une grande quantité de Cabernet-Sauvignon en non taille et quelques grappes de Cabernet-Franc. Ces raisins serviront notamment aux cuvées de rosé Méridienne et Syrah-Cabernet.

Après 2 jours de « calme », nous avons continué dès jeudi matin à récolter les Merlots. Ces derniers sont la deuxième récolte de la cuvée Synthèse 2016. Les raisins ont beau être de petites tailles, les grappes sont très bonnes en bouche, et bien craquantes sous la dent ! Cela nous montre une qualité avantageuse du raisin.

Ce vendredi 7 octobre, le tri des Cabernets-Francs a été effectué pour la cuvée Paradoxe Rouge.

Lundi prochain, le 11 octobre, nous continuerons sûrement les Cabernet-Sauvignon et les Merlots. Les raisins de Cabernet sont bien fermes, bien que ceux côté « soleil couchant », à l’ouest donc, aient les peaux légèrement échaudées.

Mieux vaut ne pas avoir de pluie d’ici la fin des vendanges… qui est très proche !

VENDREDI 30 SEPTEMBRE

Samedi dernier, le 24 septembre, nous avons pris 10ml de pluie en fin de soirée, une bonne chose pour la vigne !

Cette semaine en vendange manuelle, nous avons ramassé la plus vieille vigne de Syrah de l’Arjolle, de plus de 30 ans. Cette vendange triée sur table, a pour but de remplir des demi-muids afin de faire notre vin premium l’Arlequin. Cinq demi-muids ont pu être remplis. Concernant les vendanges mécaniques, nous avons récolté du Merlot en non-taille, raisins utilisés pour la cuvée Cabernet-Merlot. Récolte de rosé ce lundi 3 octobre.

Le Zinfandel a été ramassé ce matin à la machine.

La semaine prochaine : Merlot pour la cuvée Synthèse après le passage de vendanges manuelles mi-septembre.

Il nous restera ensuite les Cabernets… dernière récolte de rouge !

 

VENDREDI 23 SEPTEMBRE

Cette semaine nous avons récolté le Viognier en haute densité. La Haute densité sont des plants de vignes proches les uns des  Lors de la vendange manuelle nous avons ramassé également de la Syrah. Cette cueillette permettra d’élaborer une macération carbonique de ce cépage pour la cuvée Paradoxe Rouge.

Cette semaine marque la fin de la récolte des grappes de raisins blancs. Nous avons vendangé à la main une parcelle de Merlot. Cette parcelle est la première plantée à la machine il y’a presque 3 ans. La vendange a dû se faire manuellement car les plants étaient fragiles. Nous voulions nous assurer de protéger et préserver l’aspect végétal de la vigne.

Programme de la semaine prochaine : récolte des rosés, Zinfandel

Peu de pluie ce weekend… Nuits fraîches et journées chaudes : c’est bon pour la vigne !

VENDREDI 16 SEPTEMBRE

Enfin la pluie est arrivée, ce mercredi 14 septembre (environ 30ml d’eau). Si cela profitera peu aux cépages bien mûrs comme la Syrah et le Viognier, elle est bénéfique en ce qui concernent les Merlots, les Cabernets-Sauvignons et les Cabernets-Francs.

Nous continuons les vendanges manuelles, afin de finir « l’éclairssissage » des Merlots. Nous allégeons la charge en raisins pour la cuvée Arjolle Rouge et la deuxième récolte (fin septembre) sera utilisée pour la Synthèse. D’ailleurs, le profil de cette dernière est parfait pour ce cru 2016.

Nous attendons lundi 19 prochain, pour débuter la cueillette du Viognier haute densité. La haute densité consiste à planter 8000 pieds de vignes, au lieu de 4000, afin de les mettre en concurrence pour avoir des petites grappes avec un bon potentiel de conservation et de maturation. Cette vigne représente une partie de l’assemblage de Paradoxe Blanc (Viognier et Sauvignon Blanc).

Ce  temps frais actuel est très favorable pour la qualité du raisin, avec un vent d’ouest léger.

 

JEUDI 8 SEPTEMBRE

Bien que la situation ne soit pas catastrophique, nous espérons tout de même une once de pluie dans les jours à venir.

Tout de même, sur les parcelles de l’Arjolle, la profondeur de la couche d’argile a permis de conserver les vignes au frais, grâce aux pluies du printemps.

La récolte du Muscat, du Sauvignon et de quelques Chardonnays ont eu lieu. Les premières Syrahs ont été ramassées également pour confectionner notre futur vin rosé effervescent… dans les bacs prochainement !

La vendange manuelle a, quant à elle, débutée jeudi avec un « éclaircissage » du Merlot afin de préparer la cuvée Synthèse 2016. Les feuilles sont belles et la vigne n’est pas en état de stress. Les raisins sont « en bonne santé », la maturité est régulière.

Evidemment, une baisse de rendement et de production sont constatables mais n’altèrent en rien la qualité du raisin pour cette année 2016.

Depuis ce jeudi 8 septembre, une nouvelle équipe, une nouvelle « colle » de vendangeurs comme on dit ici, est en place. La plupart sont de jeunes gens locaux désireux de récolter le raisin de sa région.

 

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest