Dernière Cueillette – 100% Chardonnay – vin blanc sec oxydatif

Cette cuvée est le résultat d’une deuxième vendange de chardonnay après la première servant à élaborer l’effervescent blanc de blanc.

Dans un premier temps, nous cueillons sur une parcelle de Chardonnay, 70 % de la récolte très tôt (mi-août) afin de garder un maximum de fraîcheur destinés à l’élaboration de la Méthode Traditionnelle de l’Arjolle.

Dans un deuxième temps, sur la même parcelle, nous laissons sur-mûrir les raisins qui restent. Au soleil les raisins se concentrent et prennent une belle couleur dorée.

La cueillette (à la main) a lieu mi-septembre en sur-maturités lorsque les raisins présentent environ 15% d’alcool potentiel avec une acidité préservée.

La fermentation alcoolique et l’élevage s’effectue à 100% en barriques bourguignonnes.

L’élevage en fûts neufs à la particularité de se réaliser à l’extérieur sans ouillages (ajout de vin) de façon à obtenir une oxydation maîtrisée. Et développer un léger voile de levures qui donnera les notes de fruits secs : noix et noisette caractéristiques de ce vin..

Vendanges du Chardonnay

      Barriques extérieures en hiver & en été

 

En dégustation, la robe est d’un jaune intense avec de beaux reflets dorés tel un Sauternes. Le nez révèle des arômes de fruits secs comme la pomme et l’abricot, de la poire et de l’amande fraîche, de beurre ou encore de crème brûlée à la vanille. Ample en bouche pourvue d’une matière juteuse, généreuse, onctueuse sur des notes beurrées et toastées. Le tout est équilibré par une fraîcheur suffisante et une pointe d’acidité soutenant le vin. La finale longue et savoureuse, sur les arômes perçus au nez : fruits secs grillés, vanille, caramel aux beurres salés…

 

Une expérience œnologique originale qui répondra à des plats basés sur des produits à forte personnalité comme l’artichaut, l’asperge, les ris de veau, le homard ou des fromages bien affinés (Comté, Beaufort, Roblochon, Roquefort, Pélardon…). Ou encore après une journée hivernale autour d’un feu, avec des châtaignes fraîchement grillées…

A bientôt pour une dégustation au caveau !

A Découvrir et à commander sur notre site boutique : http://arjolle.com/boutique

 

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest