L’élevage, une étape clé de la production du vin.

L’élevage a un impact crucial sur le goût futur du vin et sur son potentiel de garde. Il peut se dérouler en cuve ou en barrique.

Chaque mode d’élevage à ses avantages respectifs.

L’élevage en cuve inox ou en cuve béton permet de garder des arômes frais tandis que l’élevage en fût de chêne donne des tanins supplémentaires au vin et surtout lui permet de développer de nouveaux arômes (boisés, toastés, d’amandes, de vanille ou encore de clou de girofle). Comparé aux cuves, les micropores du bois permettent également un échange avec le vin et le laissent respirer, ce qui arrondit ses tanins et le laisse exprimer de nouvelles saveurs.

Le choix de l’élevage va dépendre du style de vin souhaité. La cuve et le fût sont très complémentaires dans notre palette de vins : la gamme Équilibre passant en cuve vise la fraîcheur et le fruit alors que la gamme Equinoxe/Paradoxe/Etonnant/Arlequin passe, tout en partie, en fût pour ajouter de la complexité, des tanins et un potentiel de garde prolongé.

La nouveauté dans notre élevage en fût ; la cuve tronconique en chêne français ! Un 1er choix, en provenance des meilleures forêts françaises (Centre, Bourgogne, Ile de France, Pays de la Loire, Vosges), d’une contenance de 30 hectolitres. Pour faire simple, une cuve de ce genre se rapproche énormément d’un tonneau si ce n’est sa forme, sa contenance et son utilité. Elle peut être utilisée tant pour l’affinage/stockage des vins que pour la fermentation. L’effet anti-oxydant du tannin, associé à la micro-oxygénation du bois, permet de produire des moûts et vins limpides présentant une couleur et des arômes stables et concentrés.

Aujourd’hui, la cuvée Z 100% Zinfandel du millésime 2017 s’y loge et s’y élève doucement, dans quelques mois on pourra déguster un premier verre… forcément top !!

A très bientôt,

Les Arjollains.

Fût 30hl Seguin Moreau

           Photo de la Cuve Tronconique

cuve tronconique Seguin Moreau

              Schéma d’une cuve tronconique

 

 

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest