Lors des vendanges 2015, nous vous proposons de suivre les différentes aventures du millésime 2015 et des Arjollains !

 

MARDI 11 AOÛT 2015

Le Chardonnay est le premier raisin récolté à la main, cette semaine du 15 août, afin d’élaborer la Méthode Traditionnelle, la « bulle de l’Arjolle ».

Seulement 23 hl ont été ramassés, avant la grande maturité du raisin, qui se fera aux alentours de la mi-septembre. Cette maturité est notamment attendu pour le millésime 2015 de la Dernière Cueillette.

Dès lundi 17 août, les vendanges mécaniques des blancs, tels que le Sauvignon, vont pouvoir commencer.

 

LUNDI 17 AOÛT

Ce lundi 17 août, les premiers Chardonnay ont été ramassés à 3h00 du matin pour la cuvée l’Arjolle Chardonnay (en image). Ces raisins sont ramassés de nuit afin de conserver la fraîcheur du fruit.

 

MARDI 18 AOÛT

Une nouvelle récolte de Sauvignon Blanc, sur la vigne de La Baume. Ces raisins seront utilisés pour le cuvée Equilibre Viognier-Sauvignon Blanc.

 

MARDI 25 AOÛT

Les vendanges mécaniques de Muscat Petits Grains, Sauvignon Blanc et Chardonnay se sont poursuivies

 

SAMEDI 29 AOÛT

La messe des Vendanges a eu lieu à côté de la vigne de Puech Montagne, lieu de fête et de convivialité pour les Arjollains.  Elle fut organisé par la paroisse St Vincent (patron des vignerons) en pays de Thongue. Le premier vin de 2015 a été déguster en avant première : le Sauvignon Blanc encore pétillant en fin de fermentation, tout droit sorti de la cuve.

 

JEUDI 3 SEPTEMBRE

C’est parti pour les vendanges manuelles, nous sélectionnons quelques belles grappes de Syrah pour la cuvée Méridienne. Le beau temps frais et ensoleillé nous accompagne pour la pause déjeuner.

 

MARDI 8 SEPTEMBRE

Pendant que les Sauvignon finissent leur macération pelliculaire, la première vendange manuelle de Viognier haute densité a lieu. Ces grappes montrent une très belle maturité après 10 jours de Vent du Nord et de nuits fraîches (10/12 C°). Cette maturité est expressive, avec une jolie concentration en sucres et en arômes, des raisins parfaits pour le Paradoxe Blanc. Ces derniers sont pressés en grappes entières pour éviter un foulage excessif.

Nous ramassons également, des Sauvignon, de la vigne du « Prélon-Olivier », parcelle historique de l’Arjolle, avec nos premiers sauvignons plantés en 1984.

 

LUNDI 14 SEPTEMBRE

Ce lundi, nous avons vendangés dans les vignes de Larryolle Syrah. Les premiers raisons récoltés seront utilisés pour la Méridienne.

La vigne est ensuite effeuillée et nous avons laissé les plus belles grappes afin d’élaborer le Paradoxe Rouge. Ces raisins prendront 3 semaines de soleil supplémentaire.

 

JEUDI 17 SEPTEMBRE

Ce matin, c’est Grand Prelong ! C’est long, très long, c’est le cauchemar des vendangeurs, un vrai carême pour les coupeurs. Mais heureusement aujourd’hui il fait beau et ce matin au déjeuner nous avons goûté la cuvée Synthèse. C’est la cuvée qui sera élaborée avec les raisins que nous laissons sur les ceps de vigne après notre délestage manuelle. Nous arrivons au bout de la rangée. Tout va bien.

 

MARDI 29 SEPTEMBRE

C’est la récolte des dernières grappes de Syrah juste à l’arrivée des premières pluies d’automne. Heureusement les gouttes arrivent avec une heure de retard ce jour-là sur les prévisions. Nous avons juste le temps de ramasser les raisins de Syrah à sec et de les envoyer vers la cave pour leur destination finale ; la cuvée « Arlequin » 2015 .

 

SAMEDI 10 OCTOBRE

L’Arjolle est toujours en vendanges, grâce aux petites pluies de fin Août, début Septembre ‎et les nuits fraîches de ces derniers jours, les Cabernets-Sauvignons poursuivent tranquillement leur maturité.

A la dégustation des raisins, les baies ‎sont à point. La pulpe est juteuse, les pépins sont durs et craquant, la peau est de plus en plus douce sous les molaires. la maturité phénolique est atteinte,il faut y aller!

Nous avons attaqué 17 hectares de Cabernet à la machine, suivi du tri sur table pour la cuvée Équilibre rouge et la cuvée Cabernet.

Il nous reste 7 hectares dehors pour le Paradoxe de l’Arjolle et le Carmenère.

 

JEUDI 15 OCTOBRE

Très belle récolte de Lyre cette année. Notre Lyre est notre cuvée de Muscat Petits Grains en vendanges tardives. Grâce à la baisse des témpératures importante, et au fort vent du Nord, les raisins n’ont pas pourris.

Ils ont séché de manière saine, avec des petits « grapillons » qui amènent une belle acidité naturelle au vin.

 

VENDREDI 16 OCTOBRE

Nos vendanges 2015 sont désormais terminées. Une belle année, avec de jolis raisins gorgés de sucre, de tanins, d’acidité selon les couleurs. Nous avons pu ramasser à maturité grâce à une météo très favorable.

Comme chaque année, à l’Arjolle, nous fêtons la fin de cette période charnière et intense, par la fête de la « Soulinque » qui est ouverte aux employés et aux vendangeurs saisonniers du Domaine. Au menu, brasucade de moules, grillade de viande, ronde de fromages et de desserts.

Bientôt, un nouvel article résumera la vie de la vigne et de la cave tout au long de ces vendanges 2015.

Restez connectés !

 

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest