Le millésime 2015 au Domaine de l’Arjolle

Le millésime 2015 marque le retour du climat languedocien ; en effet nous avons eu une année dotée de 4 belles saisons.  Avec un cumul pluviométrique de 649 mm, l’année hydrologique 2014-15 est très proche de la normale. Mais il faut noter que près de la moitié de ces pluies (284 mm) sont tombées lors de deux violentes précipitations en automne appelées « phénomènes Cévenols ». L’événement pluvieux de novembre a nettement contribué à la recharge des nappes phréatiques.  Ce niveau de recharge n’avait pas été rencontré depuis le printemps 2011. L’hiver fut froid avec des précipitations proches de la normale. Le printemps a été relativement doux, et les pluies printanières ont été propices au bon développement de la floraison et surtout à une bonne minéralisation des sols, étape importante dans la nutrition de la vigne. Ce phénomène a conditionné la qualité de la récolte 2015. Concernant la période estivale, nous avons battu des records de températures, notamment pour les mois de juin et juillet. Les écarts de température nocturnes/diurnes de la fin aout et du début septembre ont contribué à affiner la texture des vins de 2015 (belle complexité aromatique et conservation d’une remarquable fraicheur naturelle). La physiologie de la vigne étant très bien adaptée à ces climats, l’ensemble des cépages ont eu une maturité relativement étalée  de telle sorte que nous avons commencé les vendanges par les sauvignons le 16 août et fini par les cabernets le 16 octobre.

Pour les vins de l’Arjolle, le millésime 2015 se caractérise par :

  • Des vins blancs avec une belle trame aromatique portée par une présence en bouche délicate et soutenue. En effet, l’ensemble des conditions climatiques de 2015 nous a apporté des raisins sains avec des maturations très hétérogènes en fonction des parcelles et des cépages, phénomène atypique avec lequel nous avons composé pour le choix de la date de récolte. Mais le résultat est bien là, les premières bouteilles d’Equilibre Viognier/Sauvignon 2015 se révèlent être une explosion aromatique dotées d’une belle fraîcheur.
  • Des rosés expressifs. Une attention toute particulière a été portée sur la maturité des Syrahs et des Cabernets Francs afin d’assurer des macérations pelliculaires pour extraire la meilleure expression aromatique de ces cépages. En effet, suite aux pluies de début septembre, la maturité des cépages rouges fût ralentie, la décision d’attendre la fin de la seconde semaine de septembre pour récolter les cabernets francs ne fût que bénéfique. A l’heure où j’écris ces quelques lignes, les rosés de Cabernet Franc élevés en barrique révèlent une explosion aromatique hors du commun. La méridienne sera exceptionnelle cette année.
  • Des rouges gourmands, amples et suaves. Les vins rouges sont très concentrés avec une structure souple et gourmande, on retrouve la même trame que sur le millésime 2011, avec plus de sucrosité et des tanins bien mûr. L’attente d’une surmaturité sur les cépages rouges ne fut pas vaines, les pluies de la mi-septembre avaient quelque peu stoppé la maturité, seul le Zinfandel poursuivi sa maturité égal à lui-même ! le fait d’avoir un vignoble superbement bien tenu, nous a permis d’attendre les premières semaines d’octobre pour ramasser des raisins sains à maturité optimale ; les merlots ont été récoltés entre le 6 et le 9 octobre, ont suivi les Cabernets Francs, Syrah et pour terminer les Cabernets Sauvignons, les Grenaches.

Pour conclure, à l’heure des premières descentes en barriques, le millésime 2015 s’annonce comme un grand millésime sur le Languedoc. Les vins sont stables, aucune perte de couleur sur les 3 premiers mois, toujours autant de densité et de présence en bouche ; l’équilibre entre l’acidité, l’alcool et les tanins perdurent ;  tout est en place pour l’élevage ;

La nature fait bien les choses, après un millésime 2014 en demi-teinte, (- 35% de récolte) le vigneron est toujours heureux d’accueillir en cave un nouveau millésime aussi prometteur en qualité qu’en quantité !

 

 

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest