Petit résumé du Carnet des vendanges 2015, par Charles Duby, vigneron du Domaine de l’Arjolle.

Deux mois n’ont pas été de trop pour rentrer la récolte 2015, nous avons démarré la saison juste après le 15 Août pour garder sur les Sauvignons et les Chardonnays la fraîcheur du début de maturité. Les Muscats Petits Grains et les Viogniers, plus gourmands en ensoleillement, ont été vendangés début Septembre.

Le Viognier destiné à la cuvée Equinoxe a, quant à lui, été vendangé le 22 du même mois ; le jour de l’équinoxe d’automne.

Les raisins rouges destinés aux rosés étaient prêts à entrer en cuve vers la mi-septembre. Par contre pour les différentes cuvées rouges, il nous a fallu attendre les premier jours d’Octobre pour atteindre une belle maturité.

On attend de ramasser un raisin de Merlot ou de Cabernet-Sauvignon pour qu’il nous donne ce qu’il a de meilleur dans le fruité et l’intensité aromatique.

Heureusement le beau temps était de la partie, nous avons pu rentrer tranquillement ces raisins jusqu’au milieu du mois d’Octobre.

Ils sont à l’abri dans les cuves, nous pouvons dormir tranquille, du moins ceux de la vigne, ceux de la cave ont encore du boulot.

Retrouvez l’intégralité du Carnet des Vendanges 2015 ici.

Un article sur la vie à la cave, partie incontournable du Carnet des Vendanges 2015, sera prochainement en ligne.

 

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest