Comme chaque année, l’ensemble du Domaine de l’Arjolle part en voyage, à la découverte d’une nouvelle région de France, de sa culture et de ses saveurs.

Cette année, nous avions choisi la Franche-Comté comme destination pour notre voyage.

Départ à 7h du matin, en minibus de Pouzolles, direction Lyon. Un premier arrêt est nécessaire, pour le fameux petit-déjeuner du vigneron, à 9h, avec saucisson, pâté, café, chocolat noir et vin rouge. Arrivés à Lyon, nous avons rendez-vous dans un bouchon lyonnais « Le Pique-Assiette », pour savourer les spécialités culinaires de la ville.

Arrivés en Franche-Comté, nous entamons la visite du Domaine Rolet Père & Fils, situé à Arbois. Des cépages typiques de la région, tels que le Savagnin pour les blancs, le Trousseau, ou le Poulsard pour les rouges, sont cultivés et mis en bouteille au domaine. Nous avons dégusté en fin de visite les différentes cuvées, et découvert, les spécialités vinicoles du Jura, comme le vin jaune.

L’Auberge du Coude, situé à Labergement Sainte-Marie, fut notre hôtel et restaurant pour la soirée. Au cours de la soirée, l’équipe des Caves Jacquot notre client à Pontarlier, nous ont rejoint afin de partager le repas.

Le lendemain mercredi, nous sommes partis à la découverte d’une fruitière, productrice de fromages de Comtés AOP : la Fruitière des Lacs. Au cours de notre visite, nous avons découvert le processus de fabrication du Comté et du Morbier, selon un cahier des charges bien précis, et qui met en avant le contact de l’homme et la vache. Bertrand Jacquot nous accompagne ensuite au restaurant « Les Papillons », au-dessus de Pontarlier, avec vue impériale sur les Alpes.

A la suite de notre déjeuner, nous avons pris la direction du Fort Saint-Antoine, avec ces 100 000 comtés AOP en cours d’affinage. Lors de la visite, nous avons observé le vieillissement des fromages, ainsi que les caractéristiques du métier de trieur/affineur de comtés.

Afin de finir notre journée, en beauté, nous sommes allés faire un tour du côté de la « Fée Verte », plus communément appelée, l’Absinthe et sa production, se situant à Pontarlier.

 

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest