Aujourd’hui, mercredi 13 septembre, alors que les vendanges battent leur plein, nous essayons une nouvelle machine : le Delta Densilys, le trieur à bain densimétrique.

Trier le raisin, c’est indispensable pour récupérer une vendange de bonne qualité. Il permet de séparer les baies les plus belles de celles moins désirables. Cette impressionnante nouvelle machine offre une possibilité de tri simple mais innovante. Le raisin arrive sur un tapis roulant et est déposé dans une cuve remplie de jus de raisin à densité fixée. Les grappes les plus mûres tombent au fond de cette cuve où elles sont récupérées et égouttées grâce à un tapis élévateur qui les conduits vers la partie haute de la machine. Les éléments plus légers qui flottent à la surface de la cuve, comme des feuilles, des pétioles, des baies desséchées, sont évacués de la cuve par débordement.

La Delta Densilys, présenté par Bucher Vaslin offre donc la possibilité de nettoyer et sélectionner le raisin avec douceur, nous faisant gagner un espace et un temps de travail considérable. Allons nous conserver cette nouvelle méthode pour les vendanges futures ? La réponse tombera bientôt au regard des résultats obtenus …

Merci à Rullier Languedoc Roussillon qui nous a permis de tester le Delta Densilys !

IMG_5257

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest