Paradoxe et Cabernet 2015 : dégustation finale !

En janvier, François et Simon organisent avec notre œnologue, une dégustation des cépages tels que les Cabernet-Sauvignon, Merlot, Cabernet-Franc… après 1 an d’élevage en barriques.

C’est à ce moment-là que les assemblages sont élaborés pour les vins tels que le Paradoxe et le Cabernet.

Ces dégustations sont essentielles pour le choix des tonneliers pour les millésimes à venir. Elles nous permettent de nous conforter dans notre échange avec des artisans en tonnellerie tels que, Seguin Moreaux, Mercurey ou encore Vallaurine.

La tonnellerie Mercurey a vu le jour en 1954 et propose des tonneaux de chêne français. Elle se situe à Chalon-sur-Saône, entre Dijon et Mâcon. Non loin de là, on retrouve la tonnellerie Seguin Moreau, créée en 1840, qui cultive des hectares de chênes entre la Bourgogne, la région bordelaise, et même aux Etats-Unis. Enfin, la tonnellerie Vallaurine est située en Vallée du Rhône, avec des fûts de type Bourgogne ou Bordeaux. Elle est située au sud de Vienne, a été fondée en 1885.

Le Paradoxe

Voici un assemblage peu commun de cépages méditerranéens (Syrah, Grenache) et de cépages bordelais (Cabernet, Merlot).
D’une couleur rubis intense et profonde, les arômes sont une explosion de fruits rouges, fruits noirs, violettes avec une légère touche boisée torréfiée.
Le palais révèle une superbe structure, dense et fine. Les tanins sont enrobés, d’une très belle qualité. La fin de bouche d’une belle longueur est dominée par les fruits noirs et une pointe balsamique.

Le Cabernet 

Ce vin annonce sa force de caractère par sa teinte bigarreau sombre et son bouquet dense et puissant.
L’attaque est aussi fraîche que son nez, puissante et élégante.
La bouche est riche et généreuse, un équilibre parfait entre les tanins et la matière. Une structure tannique bien présente qui annonce une belle fin de bouche.

2015 promet un grand millésime…

Dégustation et assemblage pour les cuvées Cabernet et Paradoxe Dégustation et assemblage pour les cuvées Cabernet et Paradoxe

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest