Le millésime 2016 serait le plus précoce jamais enregistré

(source: Association climatologique de l’Hérault  – note n°2 – Bulletin de situation au 14 Février 2016)

 

bourgeons chardonnay-2 bis     Nous avons constaté ces derniers jours, un débourrement de la vigne sur plusieurs parcelles du domaine, essentiellement sur les chardonnays.

Le débourrement, qu’est ce que c’est?

       Le débourrement est une des étapes du développement de la vigne, quand les bourgeons s’ouvrent et sortent de leur bourre (la bourre est le duvet où sont dissimulées les jeunes feuilles  dans le bourgeon).

     Cette année le développement précoce de la vigne est la conséquence des conditions thermiques hivernales, trop chaudes . Toujours selon l’Association Climatologique de l’Hérault, ce mois de janvier 2016 serait un des plus doux jamais enregistrés sur le département. Les températures sont supérieures de 2°C par rapport aux normales saisonnières, et les nuits, souvent nuageuses, ont empêché les chutes de températures nocturnes.

    A ce jour, le débourrement précoce de la vigne présagerait une avance d’une vingtaine de jours sur le millésime par rapport à 2015.

 

Les risques

     Dans sa bourre, le bourgeon peut faire face à des températures allant jusqu’à -20°C. Mais une fois le bourgeon fructifère  (porteur de fruit)  sorti de sa bourre, il ne peut résister à des températures inférieures à -3°C et risque de tomber, avant d’être remplacé par un bourgeon uniquement porteur de vrille, sans raisin. La conséquence d’un gel serait alors préjudiciable pour la récolte…

Que faut-il faire?

     Les moyens d’agir sont très restreints face à ce genre de situation. Néanmoins il est encore possible de protéger les bourgeons en évitant le travail du sol dans les périodes à risque. Les températures au sol étant plus basses, elles seraient accentuées par une terre fraîchement travaillée. Il est aussi conseillé de tondre régulièrement ses parcelles.

 Les vignerons de l’Arjolle surveilleront de prêt le thermomètre  avant l’arrivée tant attendue des beaux jours !

Quelques images de nos parcelles de Chardonnay…
IMG_2969bourgeons chardonnay-1 bisIMG_2973IMG_2970IMG_2971IMG_2974

 

Pour visualiser la note de l’Association Climatologique de l’Hérault cliquez ICI

 

 

 

 

 

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest