Le début des vendanges des blancs 2014 au Domaine de l’Arjolle s’est effectué le 18 août.

Vendanges au domaine de l'Arjolle à Pouzolles dans l'Hérault

Vendanges au domaine de l’Arjolle

Nous avons commencé notre vendange 2014 par les Sauvignons, puis nous avons ramassé les Muscats puis les Chardonnays. Le mercredi 3 septembre, nous avons terminé la cueillette par les cépages Viogniers alors que les Sauvignons finissaient leurs fermentations et que nous commençions le bâtonnage de ces derniers.

Cette action consiste à remuer les lies, constituées essentiellement de levures mortes, deux fois par jour pendant une quinzaine de jours pour les remettre en suspension et ainsi augmenter la puissance aromatique et le « gras » du nouveau vin.

Pour les cuvées telles que l’Equinoxe et le Paradoxe blanc nous avons descendu en fûts les Sauvignons et Muscats.

Ces jus ont été mis en barriques au tout début de la fermentation et d’ici deux ou trois jours nous descendrons les Viogniers en haute densité.

Les vendanges cette année furent faibles en rendement (soit petites en quantité), par contre les premières dégustations nous laissent présager d’un grand millésime tant par le profil aromatique que par la bouche savoureuse et charnue de ces cuvées.

Les derniers contrôles de maturité des Merlots, premiers rouge à être vendanger, indiquent un début de récolte vers le jeudi 4 ou vendredi 5 septembre.D’ici la fin du mois d’octobre, soit le point final des vendanges à l’Arjolle, un nouvel article sera en ligne !

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest