Visite, dégustation de vin, en immersion au Domaine de l’Arjolle


Visite & expérience vinique unique

Le domaine de l’Arjolle vous accueille dans ses caves et vous entraîne, grâce à ses hommes, ses femmes, son histoire et ses vins, dans une immersion et une dégustation étonnantes en Languedoc !

Votre visite se fait au cœur du domaine avec la rencontre vigneronne des membres de la famille de l’Arjolle, appelés « les arjollains », et avec la découverte d’un chai à barriques unique dans la sud de la France où s’élèvent les grands vins du domaine.

  • Présentation Domaine depuis 1974
  • Les Arjollains
  • Terroir et cépages étonnants
  • Visite chai de vieilissement à barrique
  • Chaine d’embouteillage
  • Dégustation
Langues parlées

Accès PMR

Ouvert 9h/18h – lundi à samedi d’avril à Octobre
(9h/13h le samedi de Novembre à Mars)

Histoire et vie de l’Arjolle

Vous partez à la découverte de l’histoire et de l’âme d’un domaine dont la première mention date de 1842, et qui est né en 1974 de la volonté de deux hommes, Prosper et Louis-Marie. Le domaine compte maintenant sept associés, tous vignerons, tous impliqués au quotidien sur le domaine, tous liés par une même passion : l’Arjolle. Lors de votre visite, vous aurez sûrement l’occasion de croiser et de discuter avec Charles, François, Geoffroy, Guilhem, Roch, Roland et Simon, les vignerons de l’Arjolle.

Frise Historique Domaine de l'Arjolle

Vigne et chai à barriques

De la vigne à la cave, les associés et les équipes du domaine de l’Arjolle assurent tous les travaux avec le souci premier de la qualité des raisins et des vins, du respect des hommes et de notre environnement. Aujourd’hui, le vignoble du domaine de l’Arjolle couvre plus de 100 hectares et toutes les vignes sont cultivées, depuis l’année 2000, en démarche Terra Vitis, charte d’une viticulture durable respectueuse de l’environnement. Ce qui relie nos vignes aux caves de l’Arjolle, ce sont les routes de l’IGP Côtes de Thongue où est implantée toute notre vigne. Depuis 2001, la cave du domaine de l’Arjolle comprend un chai de plus de 800 barriques dans lequel sont installés des fûts de chêne issus des plus grandes forêts de France, spécialement sélectionnés pour l’élevage des meilleurs vins du domaine.

Dégustation unique

La dégustation des vins du domaine de l’Arjolle est une balade dans tous les grands cépages de France et de leurs caractères : Chardonnay, Merlot, Sauvignon, Syrah, Cabernet, Viognier, … L’Arjolle possède plus de quatorze variétés de vignes différentes, toutes plantées après une étude de sol précise afin d’adapter chaque cépage au meilleur terroir. Cette diversité des cépages est une source infinie d’assemblage et une source infinie de dégustation. Chaque cépage est pour vous une expérience de dégustation, chaque vin issu de plusieurs cépages est pour vous une nouvelle expérience de dégustation.

Instant Dégustation Domaine de l'Arjolle

Les vins d’Equinoxe

La gamme Equinoxe est le reflet du savoir-faire de l’Arjolle sur les vignobles et dans les vins. Le domaine de l’Arjolle récolte, aux premiers jours de l’automne, les raisins qui donnent naissance aux vins d’Equinoxe. Chaque cépage récolté pour la gamme Equinoxe est, dans un premier temps, vinifié et élevé séparément. Les vins de la gamme Equinoxe sont ensuite, selon la bouteille que vous dégustez, le fruit d’un assemblage subtil de deux cépages ou l’expression magnifiée d’un cépage unique. Votre  dégustation vous dévoilera que le caractère des vins d’Equinoxe égale leur élégance.

Gamme de vin Equinoxe du Domaine de l'Arjolle

Cépages originaux

A l’Arjolle, l’expérience ne s’arrête pas aux cépages des vignobles de France : depuis les années 2000, le domaine a planté le cépage Zinfandel, seuls hectares en France de ce cépage emblème des vins de Californie, et le cépage Carménère, seuls hectares en dehors de Bordeaux de ce cépage roi des vins du Chili. Les vins de l’Arjolle nés des vignes de Zinfandel et de Carménère sont une invitation à la découverte, aux plaisirs de la découverte.

K de l'Arjolle, 100% Carménère

Lors de votre visite …

Tout commence par un désir d’une rencontre de vignerons, tout finit par l’histoire des vignerons de l’Arjolle, tout commence par un désir de découverte de vins, tout finit par la découverte des secrets de la vigne, du vin et d’une bouteille de l’Arjolle !

Réservation

Pour une visite de groupes, une réservation est préférable. Merci de réserver à l’avance !

Visite autour de l’Arjolle

Château de Margon

Ouverture au public du château classé Monument Historique et de son parc ISMH et « jardin remarquable »

Suite à votre visite de l’Arjolle, nous vous invitons à faire une visite d’un autre genre, celle du Château de Margon situé à 3 kilomètres de notre domaine. Magnifique château du 16ème siècle, il est habité par la famille Margon dont nous exploitons les vignobles autour du Château depuis 1982.

http://www.chateaudemargon.com/visite

Château de Margon

Règles sanitaires Covid-19

Dans le contexte sanitaire actuel, nous avons en place toutes les mesures nécessaires à la sécurité de tous (distanciation, masques pour nos équipes, nettoyages fréquents).Règles covid-19 accès caveau


Caveau de dégustation, visites de la cave, du chai de 1000 barriques et l'embouteillage : INFOS VISITE

Nous vous accueillons tout au long de l'année à la boutique du domaine (hors dimanches et jours fériés).

Les horaires sont : Novembre à Mars - lundi au vendredi: 9h00 - 18h00 - samedi : 9h00 - 13h00 Avril à Octobre - lundi au samedi: 9h00 - 18h00