Les vins


Depuis  1974, les maîtres mots des vignerons du domaine sont : qualité, diversité et vins plaisirs.

Cette diversité se traduit par une large gamme de cuvées : des vins d’assemblages (Paradoxe, Méridienne, Equinoxe,…), des mono-cépages (Synthèse, Muscat Petits Grains, sauvignon blanc,…) et des vins originaux (Carménère, Zinfandel et Allégria).

Arlequin


Couleur : Vin Rouge

Encépagement : 40% Cabernet-Franc, 30% Syrah, 10% Cabernet-Sauvignon et 10% Grenache

Note de dégustation : Au nez, le vin est dominé par une trame aromatique suave et veloutée où les arômes de fruits noirs et rouges confiturés dominent : figues, fraises, cassis, mûres, myrtilles, framboises et cerises. À l'aération ce sont des arômes plus liquoreux voire « kirchés » qui se présentent avec des notes de cannelle, poivre, réglisse, vanille, cardamome et girofle. Enfin le vin prend des notes de tabac, de cacao et de cuir pour finir. Une vraie balade aromatique pour nos sens olfactifs.
La bouche, c'est du bonheur à l'état pur. L'attaque est souple et ronde sur une trame onctueuse et fruitée. La structure nous rappelle vite que nous sommes face à un vin rouge, avec une acidité mentholée et des tanins fins et soyeux qui apportent de la puissance et de l'amplitude à la richesse de la bouche. Le mariage des cépages est totalement réussi, le Cabernet-Franc joue son rôle aromatique et suave. On retrouve tous les fruits que nous avions au nez. Un vin voluptueux et charmeur avec une finale dense mais jamais lourde.
Un vin tout en beauté.

Accords mets et vin : Côtelettes d’agneaux, terrine de foie de volailles…

Paradoxe Rouge


Couleur : Vin Rouge

Encépagement : 40% Syrah, 25% Merlot, 25% Cabernet Franc et 10% Grenache

Note de dégustation : Voici un assemblage peu commun de cépages méditerranéens (Syrah, Grenache) et de cépages bordelais (Cabernet, Merlot). D’une couleur rubis intense et profonde, les arômes sont une explosion de fruits rouges, fruits noirs, violettes avec une légère touche boisée torréfiée. Le palais révèle une superbe structure, dense et fine. Les tanins sont enrobés, d’une très belle qualité. La fin de bouche d’une belle longueur est dominée par les fruits noirs et une pointe balsamique.

Accords mets et vin : Filet mignon, entrecôte languedocienne, fromage…

Paradoxe Blanc


Couleur : Vin Blanc

Encépagement : 60% Viognier et 40% Sauvignon

Note de dégustation : Le " must " des blancs de l'Arjolle. Le Paradoxe blanc offre tout le savoir-faire de l'Arjolle dans la production de grands vins blancs : élégance, équilibre, fraîcheur, potentiel de garde…
Un passage en carafe ne le rend que plus séduisant.

Accords mets et vin : Huîtres au champagne, poisson en papillote, au wok, fromages (chèvre, Pélardon, Conté, Cantal…)

Dernière Cueillette


Couleur : Vin Blanc

Encépagement : 100% Chardonnay

Note de dégustation : Sa robe jaune soutenue laisse refléter des lueurs dorées. Son nez révèle des parfums de noisette craquante et légèrement toasté… La bouche dévoile des notes beurrées et grillées. Sa souplesse et sa rondeur sont couronnées d’une pointe d’acidité.
C’est un grand vin de gastronomie qui ne peut nous laisser indifférent…

Accords mets et vin : Fromage de Savoie (Comté, Beaufort, Roblochon…), queues de lottes poêlées…

Synthèse


Couleur : Vin rouge

Encépagement : 100% Merlot

Note de dégustation : Ce vin se pare d’une belle robe rubis avec des reflets brillants.
Le nez s’exprime avec une belle complexité sur des notes de fruits frais, fruits rouges, presque confiturés associés à la vanille.
L’attaque en bouche est généreuse, ensuite c’est l’harmonie entre la fraîcheur, le charnu et de très beaux tanins, preuves d’une très grande maturité.
La fin de bouche d’une belle longueur est dominée par les fruits mûrs et une pointe de torréfaction.

Accords mets et vin : Filet mignon, gigot d’agneau aux figues et au miel, pélardons…

Equinoxe


Couleur : Vin blanc

Encépagement : 40% Sauvignon, 40% Viognier et 20% de Muscat Petits Grains

Note de dégustation : Sa robe jaune or est éclatante avec des reflets dorés. Le bouquet est complexe, puissant et élégant : les fruits, les fleurs, le minéral (fumé) sont merveilleusement accompagnés par un boisé agréable et bien maîtrisé.
En bouche, la promesse est tenue avec du moelleux, de la rondeur, sans dureté et un bel équilibre « acide » ; les arômes sont charmeurs avec des notes vanillées, beurrées et un final sur des agrumes et le minéral.

Accords mets et vin : Poulet de Bresse aux morilles, filets de rouge ou curry de poulet…

Méridienne


Couleur : Vin rosé

Encépagement : 45% Cabernet-Franc, 45% Syrah et 10% Grenache

Note de dégustation : Ce vin issu d’un assemblage de trois cépages porte une robe d’un rose vif et brillant. Le parfum qu’il dégage se mélange aux senteurs de fruits rouges sauvages (fraise et framboise).
En bouche, le côté charnu est directement mis en avant, ensuite vient une palette aromatique tout aussi complexe que le nez. La fin de bouche est voluptueuse, légèrement acidulée lui conférant un équilibre édifiant.

Accords mets et vin : Tagliatelles au pistou, ratatouille…

Cabernet


Couleur : Vin Rouge

Encépagement : 80% Cabernet-Sauvignon et 20% Cabernet-Franc

Note de dégustation : Ce vin annonce sa force de caractère par sa teinte bigarreau sombre et son bouquet dense et puissant.
L’attaque est aussi fraîche que son nez, puissante et élégante.
La bouche est riche et généreuse, un équilibre parfait entre les tanins et la matière. Une structure tannique bien présente qui annonce une belle fin de bouche.

Accords mets et vin : Côte de bœuf au roquefort, cailles aux raisins, fromage…

Z – Zinfandel


Couleur : Vin Rouge

Encépagement : 100% Zinfandel, le seul hectare en France

Note de dégustation : Ce vin d’une extraordinaire originalité (le seul hectare planté en France) est d’une couleur rouge sombre presque noir avec des reflets violacés.
Le bouquet affiche sa typicité, avec des senteurs de fruits mûrs et une forte dominante de réglisse et d’épices.
On y décèle des notes de tiges de géraniums fraîchement coupées, typique du cépage.
Le palais est à la hauteur du bouquet, avec un équilibre entre la puissance et la vivacité. On navigue entre la fraîcheur de l’attaque et des tanins riches et enrobés. La longue finale épicée dûe à une extraction maîtrisée, avec une belle matière et un élevage réussi, lui permettra un long vieillissement.

Accords mets et vin : Cuisine exotique, tajine, couscous…

K – Carménère


Couleur : Vin Rouge

Encépagement : 100% Carménère

Note de dégustation : La profondeur de sa robe annonce l’intensité de ce vin. Le nez se montre riche et complexe diffusant des notes de cassis, de mûres et de fruits rouges. La pointe végétale apporte la fraîcheur et nous rappelle les poivrons rouges grillés. La bouche est ample et la matière, par son gras, tapisse le palais. Les tanins sont maîtrisés. Une longue finale aux arômes de cerise mûre et des notes de fumé vient clôturer cette dégustation.

Accords mets et vin : Viande rouge, tartare de bœuf, émincé de volaille…

Allegria


Couleur : Vin Blanc

Encépagement : 100% Muscat Petits Grains

Note de dégustation : Vin très étonnant, robe jaune clair aux reflets verts. Le bouquet est explosif en arômes de fruits exotiques. La bouche est surprenante par sa richesse en sucre (35g/l) qui s’équilibre parfaitement avec un PH bien maîtrisé.
La fin de bouche est fraîche, vive et légèrement acidulée.
Difficile de le consommer avec modération…

Accords mets et vin : Apéritif, grillades, foie-gras…

Sauvignon Blanc


Couleur : Vin Blanc

Encépagement : 100% Sauvignon Blanc

Note de dégustation : À déguster dès maintenant, garde maximum de 5 ans. À servir à une température de 6/8°C.
Robe jaune pale, limpide et brillante.
Nez fin dans son ensemble aux notes de fruits blancs et agrumes.
Fraîcheur et vivacité en bouche sur un bel équilibre.
Attaque tout en velours et final d’un gras étonnant.

Accords mets et vin : Apéritif, plateau de fruits de mer, poissons…

Muscat Petits Grains


Couleur : Vin blanc

Encépagement : 100% Muscats Petits Grains

Note de dégustation : C’est une explosion d’arômes à l’ouverture de la bouteille : le nez est saturé de flaveurs exotiques, litchis, mangues, fruits de la passion et quelques notes d’épices orientales.
Douce en attaque, sur des notions de fruits frais, la bouche avance sur une matière dense, riche, et se termine sur une finale opulente mais sans excès de richesse, marquée par des nuances florales avec une légère acidité qui ne fait que révéler avec finesse, la fraîcheur de ce vin.

Accords mets et vin : Asperges, foie gras, crottins de chèvres ou apéritif…

Viognier Sauvignon Blanc


Couleur : Vin blanc

Encépagement : 50% Sauvignon et 50% Viognier

Note de dégustation : Vêtu d’une robe jaune pâle aux reflets verts cristallins, le Viognier Sauvignon Blanc vous surprendra par son bouquet floral et subtil. En bouche, on a des notes puissantes de fleurs blanches, le chèvrefeuille forme un joli couple avec le litchi. Son palais ample et frais et harmonieux. L’équilibre est parfait !

Accords mets et vin : Apéritif, plateau de fruits de mer, poisson…

Rosé Syrah Cabernet


Couleur : Vin rosé

Encépagement : 60% Syrah et 40% Cabernet

Note de dégustation : En bouche, le côté charnu est directement mis en avant, ensuite vient une palette aromatique tout aussi complexe que le nez.

Accords mets et vin : Tagliatelles, pizza, saucisse, boudin aux pommes…

Chardonnay


Couleur : Blanc

Encépagement : 100% Chardonnay

Note de dégustation : le Chardonnay se pare d’une robe jaune lumineuse aux reflets verts. Le nez est vif et fruité aux arômes typiques du Chardonnay.
L’attaque souple et ronde avec des saveurs de fruits blancs très mûrs. Final suave, aux notes briochées et un léger fumé.

Accords mets et vin : Raie au beurre, gratin de moules aux épinards, fromage de chèvre…

Cabernet Merlot


Couleur : Vin rouge

Encépagement : 50% Merlot et 50% Cabernet-Sauvignon

Note de dégustation : Ce vin annonce sa force de caractère par sa teinte bigarreau sombre et son bouquet dense et puissant. L’attaque est aussi fraîche que son nez, puissante et élégante. La bouche est riche et généreuse, un équilibre parfait entre les tanins et la matière. Une structure tannique bien présente qui annonce une belle fin de bouche.

Accords mets et vin : Daube languedocienne, lapin de garenne à l’ancienne, roquefort…

Palais Royal


Couleur : Vin rouge

Encépagement : 100% Merlot

Note de dégustation : La couleur de sa robe pourrait s’apparenter à une truffe de chocolat noir. Son nez complet, confituré, donne en bouche des arômes d’écorces de fèves de cacao, de torréfaction.
Sa finale, tout aussi complexe, se termine sur une pointe de velours.

Accords mets et vin : Tarte au chocolat, fromages, desserts, apéritifs…

Lyre – Vendange tardive


Couleur : Vin blanc

Encépagement : Vendanges tardives sur Muscat Petits Grains

Note de dégustation : Le nez est élégant, intense avec des notes savoureuses d’abricot et d’écorces d’oranges confites.
L’attaque est une véritable explosion d’arômes, on y trouve l’orange, le litchi, la mangue et la clémentine. La bouche est aussi prometteuse que le nez : charnu et l’acidité danse sur un équilibre parfait.
Le finale, d’une belle longueur avec une pointe acidulée, est dominé par la mangue et la pêche blanche.

Accords mets et vin : Foie gras poêlé, tarte tatin…

Méthode Traditionnelle – Chardonnay


Couleur : Vin blanc

Encépagement : 100% Chardonnay

Note de dégustation : La Méthode Traditionnelle Delphine de Margon revêt une robe d’or pâle. Le vin est cristallin, et sa bulle est très fine.
Au premier nez, la noblesse de Chardonnay est évidente, grâce à un registre floral et minéral. Puis à l’agitation, apparaissent des notes de fruits confits (agrumes, abricots, coings) et d’amande douce que l’on retrouve en bouche.
En outre, cette dernière est franche et pure, parfaitement équilibrée par un gras soyeux.
La bouche se termine longuement sur une finale vive et structurée avec une petite note de fumée.

Accords mets et vin : Huîtres, foie gras poêlé, fruits de mer…