Voir l'image

Paysages & Terres


Les paysages et les terres du Domaine de l’Arjolle représentent une belle mosaïque de diversité, à l’image des vignerons qui les cultivent et des vins qui en sont issus.

Si certains lieux comme les hauts de Pechs (collines) offrent des points de vue sur de larges étendues vallonnées, d’autres tels que les bords de Thongue sont plus intimistes. Il existe un dénominateur commun entre tous les sols arjolens, ils s’affirment par leur générosité et savent donner le meilleur d’eux-mêmes.

Sur les plateaux du Domaine de l’Arjolle, on y trouve des sols lourds constitués d’argiles graveleux du Pliocène. Sur ce type de sols s’épanouissent des vignes de Cabernet Sauvignon et de Grenache.

A proximité du haut des Pechs sont localisées des parcelles sur marnes argilo-graveleuses et des sols développés sur calcaire tendre. C’est sur ces terres bien structurées par des apports de compost que sont récoltés les plus beaux raisins de Syrah qui vont donner toute la finesse à la cuvée Paradoxe.

Le type de paysage le plus présent sur le domaine est la soubergue calcaire, structurée en banquettes du Miocène ou en profils vallonnés. Le sol, de couleur claire, est constitué de marnes sablonneuses ou limono-sableuses plus ou moins profondes. Ce sont des terres généreuses, faciles à travailler, enherbées en automne pour les protéger de l’érosion provoquée par les fortes pluies hivernales. Ce sont sur ces banquettes bien aérées que les Sauvignons, Chardonnays, Muscats et Viogniers donnent les meilleurs vins blancs de l’Arjolle.

Au bas des versants, ou le long des cours d’eau qui surlignent le paysage, prédominent quelques sols d’alluvions et de colluvions de bas de pentes. C’est sur ce type de terre, peu rationnée en eau, que se trouvent les meilleurs terroirs pour cultiver les Merlots et Cabernets Francs du Domaine. Le réglage de la production et de la vigueur s’effectue grâce à des enherbements permanents entre les rangs de vigne. La récolte sélective du Merlot permet l’élaboration de la cuvée Synthèse de l’Arjolle.

Les paysages et les terres de la propriété sont des lieux de vie au quotidien. « Nous avons à cœur de favoriser la biodiversité de ces milieux naturels et d’améliorer la qualité de nos terres pour continuer à produire des vins qui nous ressemblent. »

Cet engagement se traduit au Domaine de l’Arjolle par l’éclaircissement, par exemple, de milieux embroussaillés  contribuant à l’apparition de deux variétés d’orchidées sauvages. La plantation de 950 arbres et arbustes favorisant l’installation des habitats d’oiseaux et d’insectes. La création de trois mares temporaires rassasiant en eau toute cette petite communauté. Ou encore, le soin apporté aux bords de vignes enherbés participant au développement de la faune et de la flore et contribuant à la qualité du sol et de l’eau.

Les vignerons de l’Arjolle sont fiers de produire des vins synonymes d’une contribution à l’équilibre de la planète et au bonheur des hommes qui l’habitent.

Cet engagement pour la biodiversité se traduit par l’éclaircissement de milieux embroussaillés  contribuant à l’apparition de deux variétés d’orchidées sauvages; des habitats d’oiseaux et d’insectes s’installent dans les 950 arbres et arbustes nouvellement plantés ainsi qu’à proximité des trois mares temporaires. 

L’attention et la bonne gestion des bords de vignes enherbés développent la biodiversité de la faune et de la flore, elles contribuent à la qualité du sol et de l’eau.

Ce travail, long et minutieux est exaltant ! Les vignerons de l’Arjolle sont heureux de vous passer ce témoin pour qu’ensemble, produire et vendre du vin contribue à l’équilibre de notre planète et au bonheur des hommes qui l’habitent.


Caveau de dégustation, visites de la cave, du chai de 900 barriques et l’embouteillage :

Nous vous accueillons tout au long de l’année à la boutique du domaine (hors dimanches et jours fériés).
Les horaires sont :
Hiver – lundi au vendredi: 9h00-13h00/13h30-18h00 – samedi : 9h00/13h00
Été – lundi au samedi: 9h00-13h00/13h30-18h00


Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×