Voir la vidéo

L’histoire


Le Domaine de l’Arjolle voit le jour en 1974 sous l’impulsion de Prosper et Louis-Marie Teisserenc. Les objectifs sont dès l’origine centrés sur des piliers essentiels que sont la qualité, la diversité et la confection de vins plaisirs, valeurs aujourd’hui toujours prédominantes au sein du domaine.

Les deux frères pionniers et visionnaires se focalisent très tôt sur le renouvellement de  l’encépagement avec l’adoption du Cabernet Sauvignon, du Merlot et du Sauvignon Blanc dans un premier temps. La liberté conférée par l’appellation Côtes de Thongue leur offre l’opportunité de pouvoir produire des vins de cépages et d’assemblages de caractère et d’expression.

Lire la suite

Voir l'image
Voir l'image

Les Hommes


Les associés de l’Arjolle sont entourés d’hommes et de femmes passionnés, qui tous les jours donnent le meilleur d’eux-mêmes à la vigne, à la cave, ou encore à la mise en bouteille afin que les vins de l’Arjolle soient à la hauteur de leur réputation.

Lire la suite

Paysages & Terres


Les paysages et les terres du Domaine de l’Arjolle représentent une belle mosaïque de diversité, à l’image des vignerons qui les cultivent et des vins qui en sont issus.

Si certains lieux comme les hauts de Pechs (collines) offrent des points de vue sur de larges étendues vallonnées, d’autres tels que les bords de Thongue sont plus intimistes. Il existe un dénominateur commun entre tous les sols arjolens, ils s’affirment par leur générosité et savent donner le meilleur d’eux-mêmes.

Lire la suite

Voir l'image
Voir l'image

Le vignoble


Soucieux des réalités économiques, le Domaine de l’Arjolle s’attache à produire des raisins de qualité en assurant le respect de l’environnement et du consommateur. 

Traçabilité et charte d’agriculture raisonnée sous-tendent alors ses projets de vie professionnelle.

La démarche Terra Vitis permet ainsi aux vignerons, d’œuvrer pour préserver les paysages et la vie dans le vignoble. Reconnu par le Ministère de l’Agriculture, cette certification atteste d’une agriculture raisonnée, impliquant des pratiques maîtrisées, preuve d’une totale transparence envers le consommateur.

Lire la suite

Les vendanges


Fidèle à sa philosophie,  le domaine de l’Arjolle,  recherche une qualité optimale des raisins, en fonction des vins qu’il souhaite produire.

La date des vendanges est donc choisie parcelle après parcelle, et doit répondre aux critères de maturité définis. Cela passe par la dégustation des baies (recherche d’une harmonie entre la pellicule, la pulpe et les pépins), mais aussi par des analyses en laboratoire (degré d’alcool des raisins ; concentration en sucres…).

Lire la suite

Voir l'image
Voir l'image

La vinification


Jouer la gamme. Maîtriser les notes.

Les vendanges se déroulent de la fin Août pour le chardonnay jusqu’à la mi Octobre pour la Lyre, soit 8 semaines de travail pour construire une gamme approchant la vingtaine de produits.

Les vinifications au domaine de l’Arjolle ont été façonnées au fil des années pour donner le meilleur de chaque parcelle en vue de vous offrir un vin plaisir. A chaque produit est associé une vinification bien particulière, afin de jouer la carte de la régularité tout en maîtrisant l’effet millésime.

Lire la suite


Caveau de dégustation, visites de la cave, du chai de 1000 barriques et l’embouteillage :

Nous vous accueillons tout au long de l’année à la boutique du domaine (hors dimanches et jours fériés).
Les horaires sont :
Novembre à Février – lundi au vendredi: 9h00 – 18h00 – samedi : 9h00 – 13h00
Mars à Octobre – lundi au samedi: 9h00 – 18h00


Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×