La vinification
Jouer la gamme. Maîtriser les notes.
Les vendanges se déroulent de la fin Août pour le chardonnay jusqu’à la mi Octobre pour la Lyre, soit 8 semaines de travail pour construire une gamme approchant la vingtaine de produits.
Les vinifications au domaine de l’Arjolle ont été façonnées au fil des années pour donner le meilleur de chaque parcelle en vue de vous offrir un vin plaisir. A chaque produit est associé une vinification bien particulière, afin de jouer la carte de la régularité tout en maîtrisant l’effet millésime.
Au Domaine de l’Arjolle, la majorité des vins font objet d’un élevage sur lies, que ce soit en cuve ou en barrique.En effet, du temps des anciens, les négociants avaient fait le constat que les barriques de blanc achetées 6 mois plus tôt chez le vigneron, étaient toujours plus riches et plus complexes que lors de la dernière dégustation.
C’est bien plus tard qu’ils se sont aperçus que la barrique avait était remuée à plusieurs reprises avant d’arriver dans leur chai. C’est à partir de ce moment-là que le procédé d’élevage sur lies fit son entrée dans le monde de l’œnologie.
Durant les vendanges, chaque opération est le fruit d’une réelle réflexion entre l’équipe du vignoble (Roland et Simon) et l’équipe de la cave (Roch et François).
En effet, la récolte est le temps du relais, temps de confiance entre le viticulteur et le vinificateur, synergie forte de sens pour le domaine de l’Arjolle.
Toute la vinification est faite à la propriété. Environ 40 % de la production fait l’objet d’un vieillissement en barriques pendant 6 à 12 mois. Les autres vins sont élevés en cuves.
Pour les vins rouges, l’Arjolle s’oriente vers des vins soyeux et riches avec des vinifications à macération longue et un vieillissement en fûts.
Pour les vins blancs, la tendance est à l’élaboration de vins haut de gamme qui font l’objet d’assemblages de différents cépages.
L’ensemble de la production est mise en bouteille à la propriété.
Des vins d’assemblages aux mono-cépages, du Zinfandel au Viognier, autant de produits qui font la richesse et la diversité de la gamme.