Deux mots caractérisent la Synthèse 2012 : velours et onctuosité

Le 100% Merlot de l’Arjolle est un vin 2 en 1, deux récoltes en un seul vin.

 

La première récolte des Merlot s’effectue mi-septembre à la main : on enlève les grappes du bas, et on effeuille la vigne afin de laisser briller le soleil sur les grappes restantes.

La deuxième récolte se fait 2 semaines après, à l’aide de la machine à vendanger. Le cépage merlot a pris plus de soleil, il possède donc plus de sucre, plus maturité.

Les deux récoltes sont ensuite « assemblées » afin de n’en faire qu’une lors du passage en barriques. L’élevage en fûts est de 10 mois, dont 40% sont neufs.

A la dégustation, nous découvrirons un vin velouté et onctueux, de par cette récolte en 2 temps.

Ce vin est « le Pomerol de la Méditerranée » : il est dense mais reste très soyeux. Son caractère se ressent mais il possède une rondeur remarquable.

Le nez du Merlot est explosif, avec des senteurs très denses de coulis de fruits noirs.

La Synthèse plaît aux palis d’aujourd’hui, car elle allie le désir de découvrir un vin de caractère mais avec une parfaite maturité.

 

Les 2 étoiles au Guide Hachette qu’il arbore, sont de très belles distinctions, puisque il s’agit « du » guide le plus reconnu et diffusé en France.

L’Arjolle a déjà connu d’autres distinctions dans ce dernier, notamment avec la cuvée Viognier-Sauvignon blanc.

 

d’après Geoffroy de La Besnardière – Arjollain

Synthèse 2012 : velours et onctuosité du merlot. La Synthèse est un vin 2 en 1, deux récoltes en un seul vin, ce qui lui donne son caractère.

Synthèse 2012, 2 étoiles au Guide Hachette 2015

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest